La salade
Elles s'appelles batavia, feuille de chêne blonde ou brune, frisée, laitue, scarole, lollo, rougette... et pleines de bienfaits.
Toutes les fois que c'est possible, il est conseillé de mettre de la salade au menu. On dit que "la salade ouvre l'appétit" et ont peut donc en servir au début du repas.
Les vitamines (A-B-C-D-E-K) et les substances minérales contenues dans la salade sont sensibles à la lumière, à la chaleur et à l'oxygène de l'air. Il est conseillé de conserver la salade au frais et à l'obscurité.
La salade est très riche en eau, environ 95 %.
La laitue possède un grand pouvoir antiseptique dans le corps et contribue à nettoyer le système sanguin. Elle possède d'autres vertus, notamment celle d'augmenter la lactation chez la mère allaitante.
Une des propriétés les plus intéressante de la laitue et probablement la moins connue est celle d'agir comme un somnifère naturel. Elle possède du lactucarium (substance qui se rapproche de l'opium sans en présenter les inconvénients de toxicité) qui lui confère ses propriétés calmantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire